• Angélique délivrée par Roger

    ANGELIQUE DELIVREE PAR ROGER

    Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)

    Inspiré à l'origine par un chant poétique italien, certains ont cru ce tableau influencé par les oeuvres du Marquis de Sade. Y avait-il une certaine provocation, de la part de l'artiste, à représenter son héroine enchaînée nue, pour le plus grand plaisir du spectateur?

    Angélique est reine de Chine. Enlevée par des pirates, elle est enchaînée a un rocher, alors qu'un monstre s'apprête a la dévorer. Le chevalier Roger vient à son secours chevauchant une étrange monture fantastique moitié cheval, moitié oiseau. Délivrée, la souveraine retournera dans son lointain royaume.

    Observez l'attitude de la princesse: elle semble plus lascive qu'effrayée. Ingres excelle dans la représentation des corps féminins. Même dans une scène dramatique, il révèle toute la beauté féminine: les formes sont pures, la chair est innondée de lumière, et la tête renversée en arrière d'Angélique lui confère une connation érotique.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Février 2011 à 15:01
    ♀ Bon Jour Flavie
    C'est vrai qu'elle ne semble pas en panique, pas crispée, pas tendue. Très lascive en effet ;-) Je suis plus attirée par les imprésionnistes pour ma part. En tous cas merci pour les explications concernant ce tableau, c'est toujours passionnant de se "culturer" ;-) Poutoux tout plein et belle fin d'après-midi.
    2
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:13
    bonsoir ma douce Princesse
    en voyant sont visage je pensais qu'il arrivait trop tard, elle m'a l'air mal en point mais la position laisse penser qu'elle vit, l'artiste vit quelque chose en réalisant son oeuvre, nous on peut l'interpréter de mille façons, merci pour ce beau partage artistique et merci pour l'anniversaire de mon fils, plein gros gros bisous tout doux et belle soirée ma douce à demain♥
    3
    Enigma71
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:48
    Bonsoir meu anjo
    Ahhhh!!!! ces preux chevaliers, toujours prêts à sauver les femmes en détresse. T'm. Eric
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :